top of page
Rechercher

Le jus de fruits, le jus à base de fruits, le nectar de fruits... ç'est "healthy" ou pas ?



Je ne suis pas du genre à sataniser les aliments. En général, je pense que l'étiquetage des aliments comme "sain" ou "pas sain" ne fait que nous nuire davantage. La meilleure façon de garder votre santé est de manger de tout mais dans des doses intelligentes. Cependant, je me dois d'aborder ce sujet car j'ai souvent des questions et il y a quelques idées reçues...


La différence ? 

  • Le jus de fruit est soit pressé à partir de la pulpe de fruit et traité contre la détérioration, soit transformé en un concentré où l'eau est extraite du jus.

  • Le nectar de fruit contient un pourcentage de fruit (très) inférieur à celui du jus de fruit pur, voir 25-50%. Le nectar est souvent 20% que du sucre ajouté.


Dans ce cas, c'est clair que pour la santé c'est meilleur de choisir le jus de fruit que le nectar.


Mais pourquoi pas le fruit lui-même ?


Boire ou pas boire ? 

Voici 3 raisons pourquoi vous pourriez penser qu'il faut boire du jus de fruits :


1. Parce qu'il est plein de vitamines ?

Oui, en particulier de la vitamine C. Mais en réalité, si vous avez une alimentation complète et que vous mangez 3-5 fruits et légumes par jour, vos besoins sont satisfaits. De plus, souvent les vitamines ajoutées aux jus ne sont plus naturelles mais synthétiques et sont très labiles, ce qui signifie que si vous ne les consommez pas immédiatement, elle se détruise et vous ne consommerez probablement pas la vitamine C que vous pensez.


2. Parce qu'il apporte de l'énergie?

Oui. Si vous allez vous entrainer bientôt et que vous n'avez pas le temps de manger autre chose, et que vous avez besoin de sucre rapide, alors c'est parfait! Mais pour la plupart des gens le sucre du fruit atteint votre système sanguin beaucoup trop rapidement, vous donnant un pic d'énergie plus rapide mais qui ne dure pas aussi longtemps que si vous aviez ingéré la même quantité de fruits entiers. C'es parce que ce sont des fruits transformés et il n'y a pas de fibres autour des fruits dans le jus (pensez aux parties blanches d'une orange.) Cette énergie supplémentaire ira directement dans vos stockages et provoquera une prise de graisse.


3. Parce que vous aimez bien, et que c'est rafraîchissant

Oui ! Tant que vous soyez sage avec le dosage, la fréquence de consommation, et que vous ne l'accompagnez pas de pain blanc ou d'autres produits sucrés transformés, il n'y a pas de problème ! Essayez plutôt d'associer un demi-verre de jus avec des oeufs et de l'avocat pour équilibrer le repas.


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page